samedi 22 avril 2017

autant en emporte le vent (Völklingen suite et fin)

non... ce n'est pas "gone with the wind" mais plutôt "amount of blast wave"...
j'en suis soufflé.

J'ai promis d'en parler, même de terminer par cela.
C'est par ce local que nous sommes entrés. C'est une salle énorme peuplée de machines énormes
ces machines sont les soufflantes qui entretiennent le vaste courant d'air, envoyé vers les cowpers préalablement chauffés par la combustion du gaz s’échappant des HF, ces gaz entrant pour partie dans le carburant des moteurs à gaz des soufflantes...
on peut donc parler ici d'économie de moyens au sens propre du terme.
ces machines sont animées par des moteurs au gaz, le réservoir de ce gaz est cette grosse cuve

Sabine m'a fait remarquer la synthèse de quatre éléments majeurs qu'opère le site industriel de Völklingen
 - la terre (le minerai, les adjuvants, les carburants)
 - l'air (le souffle, le gaz)
 - l'eau
 - et le feu si on peut le considérer comme un élément... et le classer aux côtés des trois autres

Avant de clôturer cette belle découverte, encore trois points :
 - Parlons brièvement de l'eau dont nous n'avons pas encore parlé, le parking s'étend au pied d'un grand immeuble (mais c'est vrai que tout est grand ici) qui abrite les pompes.
Cet immeuble est ancien et au vu de sa taille, les pompes doivent être en rapport.
Dans le contexte des cokeries, on remarque la présence de certains bassins, c'est bien naturel car l'eau était très présente. Quelle était l'utilité de ces bassins, je l'ignore
Une petite tour de réfrigération se trouve non loin des HF afin de récupérer ce qu'on peut, et ne pas tout prélever sur la Saar
elle n'était certainement pas seule, deux grosses tours sont visibles de l'autre côté de la rivière sur les photographies aériennes des années cinquante-soixante.
A propos de photographies, j'allais oublier de passer un agrandissement de l'une d'elles sur laquelle j'ai indiqué les diverses parties de l'usine qui ont fait l'objet de cette visite
on peut comparer avec l'état actuel copié sur Google earth
pour appuyer ces vues aériennes, une photo depuis le dôme d'un cowper :
En gros, cette photo est prise depuis le centre de l'image précédente en direction de son coin inférieur droit. Le gros bâtiment d'usine et le gazomètre d'arrière-plan sont hors du cadre.
De la gauche vers la droite et occupant en diagonale la largeur de l'image, sont les structures de l'agglomération.
Le coin inférieur gauche est occupé par la toiture des trémies de préparation des charges.
Cachant la base du gazomètre on reconnait le haut bâtiment des pompes, surmonté d'un drapeau jaune.
A sa gauche, un peu masqué par les gros tuyaux de gaz on voit le toit du bâtiment des soufflantes.
Les HF, le dépoussiérage et la cokerie sont dans notre dos.


Mais  outre  l'archéologie industrielle, le lieux est aussi intéressant pour son esthétique propre à un site industriel. Site reconquis lentement par la nature. On a pu le remarquer déjà sur les photos qui précèdent,  je vais faire suivre quelques photographies encore qui n'ont aucun ordre logique.
Seulement qu'on les aime bien.








et encore quelques détails (je ne saurai jamais terminer, mais le sujet est si vaste...)
Un élément qui peut paraître presqu'absent sur toutes ces photos, c'est le chemin de fer.
Non, il est bien là, mais surtout présent autour de l'usine. Certains faisceaux ont certainement été déferrés, mais sur la vue satellite de ggl on ne peut manquer la présence des rails.
Au cœur de l'usine, restent les voies d'amenée du charbon vers la cokerie


Les voies qui couraient sous les HF ont été semble t'il enlevées. A ce niveau reste une voie sur laquelle on a vu la poche d'aciérie Burbacher Hütte
On y a aussi placé en monument une petite loco industrielle attelée à deux cuves à laitier
Au vu des trois grands crassiers de l'autre rive, j'ai un petit doute quant à l'usage de ces petites cuves.
Doute renforcé par le fait que ce sont six hauts-fourneaux qui étaient en fonction...
Il aurait été nécessaire de faire rouler des convois interminables de pareilles petites cuves...

Pour le reste, on a vu la voie longeant les cases à minerai avec un wagon trémie abandonné en monument, et voici une autre vue d'un locotracteur avec des tombereaux
On constatera que l'espace est calculé au plus juste. Je m'en souviendrai pour Vireux

The continuation and the end of the pages devoted to our visit to the Völklingen Metallurgical Plant
With three pictures that give an overview of this plant

La continuación y el final de las páginas dedicadas a nuestra visita a la Fàbrica Metalúrgica Völklingen
Con tres imágenes que dan una visión general de esta 

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