lundi 6 novembre 2017

Cendrillon n'a plus vingt ans...

ça, c'était prévisible, après les histoires de marteau de cordonnier...

Le travail a commencé un peu (beaucoup) à l'aveuglette et c'est en voyant se dessiner le volume utilisable que l'idée de l'objet est venue avec un titre qui s'imposait ; si du moins cela aboutissait.
La voici donc. Outrage des ans, mauvais traitements,

Cendrillon n'a plus vingt ans
son escarpin sur le tard,
une drôle de grolle,
surprend le Prince Charmant
qui, rapplique comme un tocard,
considère sa guibolle.

C'est pas le pied se dit Charmant
elle se shoote. Mais les étoiles,
ça c'est triste et désarmant,
c'est tout juste bon pour la toile

... il convient cependant que chacun prenne ses responsabilités : il y a certes un brin de laisser-aller chez Cendrillon. Mais quand on regarde la godasse, on ne peut pas s’empêcher de penser que le salopard qui lui a fabriqué ça porte une lourde responsabilité... une très lourde responsabilité !


PRO SUTORE
NE SUPRA CREPIDAM SUTOR...
... une fois de plus, c'est un bout de branche plus qu'improbable d'un très vieux cerisier qui va commander à cette pièce
Je n'ai aucune photo de ce que c'était, c'est dommage.
C'était atroce.
Dans une vie antérieure, c'était un moignon, coupé il y a fort longtemps. Ce moignon était resté moignon, essayant seulement de cacher son infirmité par une cicatrisation périphérique qui a bien failli aboutir.
Une chirurgie plus lourde et plus "radicale" m'en a rendu seul propriétaire. Il fut creusé.
profilé (si on peut dire ainsi...)
talonné (toujours un verbe libre)

offert... et minuit survint !

------------------------------------------------------------------------

et pendant que nous sommes dans le(s) bois, je vais glisser un petit complément à la série Anabois. Ce ne sera sans doute pas le dernier, mais cette façon de procéder me permet de compléter plus aisément le PDF dans lequel je regroupe toutes les essences rencontrées au cours de cette aventure.
Parmi les Moracées, se trouve une essence peu commune par ici, au point que je la pensais totalement exotique. Non je la trouve dans la littérature, mais celle qui a servi à tourner le dé a été achetée et est vraisemblablement d'origine nord-américaine.
Oranger des Osages - Osage Orange - Maclura pomifera
Arbre importé vers 1827, subspontané dans certaines stations en France 10-12 m ; spontané dans l'est des États-Unis 20 m.
Rien à voir avec l'oranger, les rameaux sont épineux (tiens tiens...)  je le trouve chez Lieutaghi :
Le bois est jaunâtre, lourd, dur, fort, flexible, durable.
Employé aux E.U. à l'égal du robinier, il sert en charronnage, pour des traverses et des piquets.
C'était un bois d'élection des Indiens pour leurs arcs. On tire du bois et des fruits une teinture jaune utilisée par la tribu des Osages (d'où le nom) Il mériterait plus d'attention, il est même rustique sous le climat de Paris.
Beauverie le cite  en page 1159 du tome II sans apporter plus de détails
Pour ces détails je me tourne vers wood-database : Zone initiale poreuse, avec des pores assez larges, pores plus étroits dans le bois tardif groupés en petits paquets et en bandes tangentielles ;  très abondantes thylloses ; anneaux de croissance bien distincts ; rayons ligneux étroits à moyens visibles à l'oeil nu ; parenchyme vasicentrique, en losange et en Y
P.S.. 0,855
Utilisé en archerie (outre Atlantique, il est d'ailleurs aussi appelé "bois d'arc"), instruments de musique, tournage et autres petits objets spéciaux.
Les copeaux trempés dans de l'eau lui donnent une teinte jaune utilisable.
Le bois a un haut pouvoir calorifique mais toujours comme le robinier il a tendance à éclater au feu.

Le robinier est une légumineuse papillonoïde (avec laburnum, sophora, genêts, ajonc) on retrouve aussi dans les légumineuses caesalpinoïdes les féviers, les chicots (que je ne possède pas, mais j'espère) et les légumineuses mimosoïdes, acacia, mimosa (pareil)
Je fais ce parallèle parce que il s'agit pour toutes ces essences, de bois lourds, durs, pas toujours résistants aux agressions, et bien souvent utilisés en archerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire