vendredi 17 novembre 2017

Sidérurgie (qui se voudrait) esthétique

Mais qui n'est qu'une sidérurgie d'urgence et de terrain. on fait ce qu'on peu avec ce qu'on a...
De cela aussi je dois vous en parler.
Le projet existe toujours,  il est encore vivant...
D'accord, je ne m'y suis pas tenu avec constance, mais petit à petit ça avance.
on va reprendre là où on en était. Ne vous attendez pas à des progrès spectaculaires, ce sont juste
quelques essais pour juger de l'encombrement et des formes à réaliser.

Premièrement j'ai décidé de retapisser le premier cowper de la même manière que j'avais utilisée pour le second.
Dans la foulée j'ai créé des plaques de tôle pour le pot à poussières.


Pour ce qui est du cyclone, je ne sais pas encore comment faire...
Sur la surface de ce qui deviendra le plancher de coulée, j'avais déjà une esquisse des canaux de coulée.
J'ai réalisé une plaque censée les reproduire

ils sont creusés dans une plaque de carton revêtue d'enduit.
Le sable étant nécessaire pour intervenir d'urgence sur le cours de la fonte ou du laitier, j'ai placé trois tas de sable
voilà, ils sont en place et les barrages prévus aussi, reste encore à représenter les tas de scories dégagées pour maintenir les canaux libres.
J'ai tenté de représenter un canal en coulée, mais il faudra revoir ça...


Je répète que je ne dispose d'aucune représentation de ces lieux, je dois tout inventer qui soit
plausible. Et justement je me demande comment ce sable arrivait au niveau du plancher de coulée ?
Il est vrai que la disposition était inverse, c'est ce que je déduis de la position du loup et de la base
visible encore sur la photo aérienne de 61.
Mais mes contraintes de dimensions m'ont obligé d'inverser afin de contracter un peu les installations.
Laissons momentanément de côté cette question.

Je n'ai aucune illustration non plus de la halle qui devait bien couvrir la coulée. J'imagine qu'elle
devait être assez ouverte afin que puisse se dissiper le nuage roux d'oxyde de fer qui accompagnait les coulées.
j'ai fait un essai avec un lanterneau positionné du côté où la chapelle de coulée crache sa lave.

ça prend encore un petit peu plus un aspect sidérurgique

J'ai entrepris d'habiller un peu cette halle, je dispose d'impression de tôle ondulée à l'échelle.
Le problème est de donner un semblant de relief.
Je tente ici d'obtenir un résultat en roulant avec pression une tige filetée M6 sur la plaque de tôle posée sur du liège. ça donne un petit quelque chose...

ces plaques sont collées sur le toit

et sur les pignons, ici, découpe sur le lanterneau


à suivre

Oui... à suivre... et petit à petit, le travail progresse
Après avoir fait quelques aménagements de la halle de coulée, je trouve que la couleur est un peu trop uniforme sur la tuyauterie des gaz.
On démonte et on essaye de salir un peu

pas simple, il faudra encore travailler ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire