lundi 30 avril 2018

Völklingerhütte


c'est quelque chose qu'on a toujours envie de revoir et de revoir encore.
Il faut dire que ce n'est jamais que la deuxième fois que nous y allons et nous y avons vu des choses qui nous avaient échappé. Et il y en a certainement qui nous ont encore échappé.
La météo était avec nous, nous avons pu parcourir sans nous préoccuper de nous abriter.

Mais avant de montrer les photographies que nous avons ramené de cette deuxième visite, je voudrais tracer un petit historique de cette superbe usine intégrée dont on ne visite que la production de fonte, l'aciérie étant toujours en fonction et travaillant vraisemblablement la fonte en provenance de Dillingen quelques kilomètres au nord. Usine d'où provient sans doute ce convoi de wagons thermos photographié au passage
Comme déjà mentionné l'usine a été fondée en 1873 en tant qu'une aciérie pure sans propre production de fonte. La fonte était achetée auprès d'autres usines sidérurgiques.
L'augmentation constante de la production d'acier après la reprise par la famille Röchling en 1881 nécessitait de toute urgence une production de fonte propriétaire.
Cela a nécessité la construction d'une batterie de hauts-fourneaux.
Ces derniers seront dans un premier temps du type classique de l'époque en maçonnerie cerclée.
Ce n'est qu'après la première guerre que l'usine prendra l'aspect que nous lui connaissons

Je continue les informations tirées de :Die Völklinger Hütte édité  par Sutton Verlag
De 1883 à 1897 Carl Röchling a acquis près de la ville de Diedenhofen (aujourd'hui Thionville) dans la ville d'Algringen (Algrange) plusieurs champs, qui ont été combinés en 1897 à deux mines.
Dès 1883 on a commencé l'exploitation près d'Algringen avec l'installation d'une mine.Röchling possédait également une mine près de Longwy à la frontière entre la Lorraine et le Luxembourg. Il était également impliqué dans une mine du bassin de Briey.
Donc, peu de temps après l'achat et la modernisation de l'usine par Röchling, commence le 2 juillet 1882, la construction d'un premier haut fourneau, qui entre en service en 1883.Il a été suivi par cinq autres hauts fourneaux jusqu'en 1907.
La construction de la Carlshütte à Diedenhofen (Thionville), une usine avec quatre hauts fourneaux (photo de droite) au centre du bassin minéralier lorrain, a été entrepris en 1898 par Röchling.
Ainsi, le Völklingerhütte possédait une autre source de fonte en plus de ses six hauts fourneaux.
Les premiers fours de Völklingen étaient encore de faible puissance et fondaient 110 tonnes de fonte brute par jour. L'alimentation en minerai et en coke était toujours manuelle par un élévateur à  vapeur. En 1911 a commencé la construction d'un monorail moderne pour le transport à la plateforme des gueulards, c'est le système original que nous admirons aujourd'hui, chaque benne est propulsée par un moteur électrique. Seule l'ascension à la plateforme est assurée par traction .Cette usine a été achevée en 1918.(photo de gauche)


L'opération des hauts-fourneaux dans la région Sarre souffrait principalement de deux problèmes:
 
- le manque de résistance du coke pour la hauteur des hauts fourneaux,
  - et le taux élevé de minerai fin dans la minette Lorraine, c'est pour cette dernière raison que la plus grande usine d'agglomération du monde fut construite à Völklingen à la fin des années 1920.
Le  minerai fin y était transformé en morceaux. L'emplacement de l'usine d'agglomération était facilement reconnu à la haute cheminée, qui émettait des tonnes de poussière brune.
 
 
Les modifications ont certainement été constantes comme dans toutes les autres usines de ce type : par exemple l'agglomération a suivi les diverses évolutions techniques de la grille vers la chaîne continue ; les batteries de fours à coke ont suivi l'évolution technique en même temps que la demande croissante ; c'est un peu de tout cela qu'on se rend compte lors de la visite.

Nous essayerons de nous attacher à suivre le décours de notre visite. Les photos insisteront sur nos découvertes ou mettront l'accent sur des éléments susceptibles de fournir de l'information pour modéliser une usine sidérurgique.

Ici, les batteries de canalisations qui courent un peu partout
les sorties et entrées de gaz, de vent ou de fumées ainsi que les vannes qui les régulent
une voie d'entrée des matières qui surplombe des trémies


un édicule contigu à l'agglomération
 un détail de la construction briques et poutrelles et
un autre élément en rapport avec le traitement des boues je pense
la base d'un haut-fourneau, cette photo est à rapprocher du scan qui suit.

la boucheuse-déboucheuse et la voie de la fonte
la voie du laitier

les photos qui suivent sont là pour le plaisir des lignes


ou pour les détails de passerelles d'accès aux vannes


pour une idée générale aussi
cette photographie est à rapprocher de cette autre extraite du petit lvre dont question plus haut et légendée comme suit :
La quantité de laitier provenant de l'usine de haut fourneau n'a pas pu être vendue dans son intégralité.
Par conséquent, de grands tas de scories brisées ont été créés de l'autre côté de la Sarre, alimentés par un téléphérique. Les cheminées fumantes de la centrale électrique de Wehrden, déjà mentionnées dans le chapitre sur la production d'énergie, sont reconnaissables à l'arrière-plan.




This is a kind of photographic summary of our second visit to the Völklingen ironworks.
I'm trying to take the opportunity to write a little story out of a small, locally-bought book

Dies ist eine Art fotografische Zusammenfassung unseres zweiten Besuchs in der Völklinger 
Hütte.
Ich versuche die Gelegenheit zu nutzen, um aus einem kleinen, vor Ort gekauften Buch ein wenig Geschichte zu machen

Este es un tipo de resumen fotográfico de nuestra segunda visita al Völklinger Hütte.
Estoy tratando de aprovechar la oportunidad para hacer una pequeña historia de un pequeño libro comprado localmente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire