mardi 5 janvier 2016

Enfin...

en septembre de l'année dernière, j'ai enfin entrepris le tournage du bloc de racines de cotonéaster.
J'en ai parlé et depuis c'était au point mort.
Un peu dégagé (momentanément) des modules du viaduc de Thanville, je me suis penché sur ce cas :
J'avais écrit que je ne la voyais pas bien seulement posée ; il me fallait quelque chose de plus sophistiqué... Ouais... j'en suis revenu...
Deux raisons à ça : je n'ai aucune idée sauf des farfelues (enfin, une exceptée que je mettrai sans doute en oeuvre parce que elle n'hypothèque pas la pièce. Nous en reparlerons),
ensuite, lorsque j'ai dégagé la pièce de son martyr et que je l'ai posée sur la table, j'ai trouvé qu"elle avait quand même un certain genre.
J'ai fait quelque chose de cette anastomose de racines, mais reste un petit arrière goût de manque.
Je penserais même de raté.
Les parois sont restées massives, plus d'un centimètre. Une bonne raison : à certains endroits, ne restent que des ponts très fragiles pour maintenir ensemble des morceaux qui ont une belle figuration.
Je sais que la pièce est aussi composée des vides... mais les vides ne sont que ce qu'ils sont et ici je ne pense pas qu'ils auraient parlé.
Je pouvais amincir en reprenant de la matière en extérieur (pas difficile en plus) mais j'ai craint de faire ainsi disparaître les belles figurations. J'aurais sans doute du ?  Je n'avais que ce morceau et je voulais en obtenir quelque chose.
Ça, c'est ce que je pense de ce que j'ai fait.  Mais il y a aussi ce que je pense que j'aurais sans doute du faire (ça c'est à posteriori, toujours facile de juger après...)
 - Au prélèvement, j'aurais du avoir la bonne idée de préserver des bouts de troncs (je pouvais en garder trois si je me souviens bien) qui auraient permis d'en tirer trois pattes. C'eut été sans doute plus élégant que le simple et par trop classique "cul étroit"
 - Quand j'ai choisi l'orientation, au début du dégrossissage, j'aurais pu choisir d'en faire une sorte de bouteille avec un col au collet des troncs. C'est ainsi que Sabine a tendance à placer l'objet...
Je lui faisais un fond de la même manière que j'ai consolidé le col actuel, ce n'était pas bien sorcier et je lui inventais un goulot...
Il y a sans doute encore des possibilités dont je n'ai pas l'idée. Mais une chose est certaine : je me suis bien amusé, je n'ai pas perdu cette matière, donc je suis quand même satisfait.
Encore quelques photos

et un usage imprévu des décorations de Noël

... finally, I decide to finish the piece I undertook last September
Some pictures and some thoughts on what I would have probably must do

... Finalmente, decido terminar la pieza emprendí el pasado septiembre
Algunas fotos y algunas reflexiones sobre lo que tendría probablemente debe hacer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire